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L’investissement de Google en intelligence artificielle fait plus que simplement créer de meilleurs résultats de recherche; il permet aux ingénieurs de Google de faire des changements d’algorithme constants juste sous notre nez.

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Quelqu’un a-t-il remarqué que nous voyons de moins en moins d’annonces de mises à jour de l’algorithme Google ces dernières années? Les chargés de relations publiques de chez  Google concernant l’évolution des résultats de la recherche semblent silencieux ?

Si vous avez remarqué ça, soyez assuré: vous n’êtes pas fou !

En naviguant aux travers de l’historique des dernières années de mises à jour des algorithmes Google avec MOZ récemment, graphiquement le nombre de changements par année (une étude imparfaite, probablement, mais un très bon niveau général) montre la diminution drastique des annonces faites :

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Depuis un pic spectaculaire en 2012, le nombre des annonces des mises à jour des a très largement diminué. (Ce faible nombre pour 2015 est ma propre projection, sur la base de ce que nous avons vu jusqu’à présent et sur ce que vous vous apprêtez à lire.)

Pourquoi?

Deux raisons majeurs à cette diminution d’annonces de Mise à jour

Je ne pense pas que Google va diminuer son travail, et il ne va pas non plus arrêter les mises à jour. Mais alors, pourquoi cette baisse?

1. Contrôle comportemental : Google veut changer le comportement des référenceurs

Tout d’abord, Google ne fait pas ces grandes annonces juste pour s’assurer que vous êtes leurs amis et pour vous aider dans le SEO afin de vous rendre heureux. Ils annoncent des mises à jour d’algorithme simplement pour changer vos comportements dans le SEO, vous faire peur et vous contrôler.

La guerre contre les liens est un excellent exemple. Google ne veut pas que ses robots soient dupés de backlinks spammy, alors ils ont annoncé le Grand Algorithme Penguin. Ils auraient publié ensuite les premières mises à jour d’algorithme publiquement, et toutes ses mises à jour ultérieures, auraient été faite sans un mot; mais, en plus de la dévaluation dufait de mauvais liens, ils voulaient aussi et surtout combattre les fameux Black Hat.

À cet égard, moins d’annonces de mises à jour signifie que Google ne voit plus de nécessité à changer nos comportements. Nous ont-ils battus à plate couture en nous soumettant dans ce monde du SEO ? Ou tout simplement arrêté de prendre soit-disant prendre soin de nous ?

2. Conditionnement: Google veut passer à des mises à jour imperceptibles et constantes

Deuxièmement, au risque de paraître comme un narrateur dramatique de science-fiction, voici la clé de tout ça à mon sens  : l’intelligence artificielle (IA). Google a déja mis en place sans rien nous dire de plusieurs algorithmes qui apprennent de façon autonome. La dernière, baptisée « DQN, » est d’apprendre et de maîtriser les jeux Atari à lui tout seul » .

Les résultats de recherche Google sont toujours plus intelligents. Les changements dans les résultats sont de plus en plus subtile à déceler car ils sont de plus en plus subtiles délibérément et plus intuitifs, de sorte que la plupart des utilisateurs ne voient rien du tout. Si les algorithmes de Google sont dans les premiers stades de l’apprentissage, ils peuvent facilement faire de petits changements d’infiltration à la volée tout au long d’une journée.

Le nombre de mises à jour anonymes et non confirmées en témoigne. Le mois dernier, trackers de SERP et les webmasters ont pu remarquer certains changements majeurs dans les résultats de recherche, mais Google n’a, encore une fois, rien confirmé officiellement sur ses blogs et ses différents sites. Ces mises à jour relativement mineures mais périodiques ne sont plus annoncées parce qu’ils ne valent pas l’effort du PR, ou parce que Google n’a pas l’intention d’avoir nos avis et de nous l’annoncer ?

Si il n’y avait pas des outils comme MozCast  et d’autres utilitaires de suivi des SERPS, bon nombre de ces mises à jour pourrait passer complètement inaperçu. D’autre part, le software MozCast pourrait faciliter ces mises à jour sournoises encore plus facilement pour les ingénieurs de Mountain View – ils ont simplement à regarder le MozCast pour s’assurer que leurs modifications restent juste en dessous du radar.

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Cela pose la question: Combien de changements  passent inaperçu ? Sommes-nous complètement dupés ? Quel est l’avenir de Google dans l’apprentissage de l’intelligence Artificielle qui permet de réaliser tranquillement, et de façon invisible ces mises à jour, jour après jour ?

Google investit massivement dans l’Intelligence Artificielle !

Ce n’est un secret pour personne, Google a les deux pieds dans le jeu quand il s’agit de l’intelligence artificielle. Google a recueilli lentement des chercheurs et  des développeurs, dispersant l’achat de divers ministères sur les continents pendant des années … sans doute dans l’espoir que personne ne le remarquerait. Mais nous avons remarqué !

  • Mars 2013: Google acquiert DNN research , une startup du réseau neuronal de l’Université de Toronto, et obtient l’équipe recentrée sur l’expansion des algorithmes de recherche traditionnels.
  • Janvier 2014:  Google acquiert Deepmind et met en place l’équipe de l’intelligence artificielle pour travailler directement avec l’équipe des connaissances sur les algorithmes de recherche de Google. (Ils ont aussi, presque immédiatement, mis en place un comité d’éthique AI  – sans doute, pour sauver la race humaine de l’extinction.)
  • Septembre 2014:  Google a élargi la recherche entourant l’informatique quantique par l’embauche de John Martinis et son équipe de recherche sur l’UCSB.
  • Octobre 2014:  Google embauche deux équipes de chercheurs en IA d’Oxford (et annonce un partenariat avec l’Université) pour « permettre aux machines de mieux comprendre ce que les utilisateurs leur demandent. »

Google a mis en place une somme rondelette pour construire une équipe de chercheurs qui peut pousser les machines au bord même de l’intelligence artificielle.

Google est déjà plus intelligent que nous le pensons

Le nouveau développement ne peut pas imposer des changements dramatiques sur la recherche Google tout de suite, mais pas parce qu’il n’est pas applicable.

La vérité est, l‘Intelligence Artificelle est déjà partout de nos jours, et Google est passé à ce stade en utilisant des techniques d’apprentissage automatique depuis la Diffusion de PANDA (et probablement avant même).

Est-il possible que la raison pour laquelle nous n’avons plus vu de mise à jour majeures en 2015, est que Google n’a plus besoin de lancer de grands changements d’algorithme ? Si ses bots sont occupés à faire de petites mises à jour sous le radar à chaque minute de la journée, Google pourrait ne plus jamais avoir à lancer (et donc annoncer) une autre mise à jour.

L’incertitude du Changement régulier

L’avenir de la recherche est simultanément réglé et incertain. Google veut offrir la meilleure expérience utilisateur possible, mais la manière d’y arriver dans les SERPS est en constante évolution.

Et jusqu’à ce que vous puissiez battre son score élevé sur « Space Invaders »,  il n’aura pas à vous parler de mises à jour si il en a décidé ainsi !


Les opinions dans cet article sont celles de SearchEngineLand.com et ont été traduites par Steve MICHELET