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Phantom 2, le nouvel algorithme qui va vous faire tourner en rond !

Phantom 2, le nouvel algorithme qui va vous faire tourner en rond !

Phantom 2 ou Quality Update

Certains ont pu le remarquer, depuis le 30 Avril dernier, bon nombre de sites internet ont vu leur positionnement bouger dans les SERPS Google !

Il aura fallu une quinzaine de jours à Google pour avouer le pêché ! Et c’est le 18 Mai dernier que Google a annoncé officiellement le déploiement de ce nouvel algorithme venant combler certaines failles au cœur de l’algorithme principal.

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Les conséquences sur le référencement

Les conséquences ont été désastreuses pour beaucoup de sites internet, sans vraiment savoir d’où venait ces chutes !

Son déploiement a été lancé le 29 Avril 2015, et a duré environ une semaine avant d’être complètement stabilisé.
Il est temps maintenant de vérifier vos tracking et de déceler les éventuelles baisses de positions aux alentours du 30 Avril 2015.

[alert_box style= »success » close= »yes »]Cet algorithme, nommé PHANTOM 2 ou QUALITY UPDATE, vient renforcer le contrôle de qualité des pages d’un site web donné.[/alert_box

Pour conclure

Si vous avez constaté des baisses de régime et de visites sur votre site internet, il est temps de regarder du côté du code ou de son contenu. Nous n’en savons pas plus pour le moment, des investigations sont en cours de mon côté pour essayer de comprendre son fonctionnement, et vous apporter plus d’informations dans les plus brefs délais.

Nous sommes bernés : Pourquoi Google ne veut plus annoncer de mise à jour Majeures

Nous sommes bernés : Pourquoi Google ne veut plus annoncer de mise à jour Majeures

L’investissement de Google en intelligence artificielle fait plus que simplement créer de meilleurs résultats de recherche; il permet aux ingénieurs de Google de faire des changements d’algorithme constants juste sous notre nez.

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Quelqu’un a-t-il remarqué que nous voyons de moins en moins d’annonces de mises à jour de l’algorithme Google ces dernières années? Les chargés de relations publiques de chez  Google concernant l’évolution des résultats de la recherche semblent silencieux ?

Si vous avez remarqué ça, soyez assuré: vous n’êtes pas fou !

En naviguant aux travers de l’historique des dernières années de mises à jour des algorithmes Google avec MOZ récemment, graphiquement le nombre de changements par année (une étude imparfaite, probablement, mais un très bon niveau général) montre la diminution drastique des annonces faites :

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Depuis un pic spectaculaire en 2012, le nombre des annonces des mises à jour des a très largement diminué. (Ce faible nombre pour 2015 est ma propre projection, sur la base de ce que nous avons vu jusqu’à présent et sur ce que vous vous apprêtez à lire.)

Pourquoi?

Deux raisons majeurs à cette diminution d’annonces de Mise à jour

Je ne pense pas que Google va diminuer son travail, et il ne va pas non plus arrêter les mises à jour. Mais alors, pourquoi cette baisse?

1. Contrôle comportemental : Google veut changer le comportement des référenceurs

Tout d’abord, Google ne fait pas ces grandes annonces juste pour s’assurer que vous êtes leurs amis et pour vous aider dans le SEO afin de vous rendre heureux. Ils annoncent des mises à jour d’algorithme simplement pour changer vos comportements dans le SEO, vous faire peur et vous contrôler.

La guerre contre les liens est un excellent exemple. Google ne veut pas que ses robots soient dupés de backlinks spammy, alors ils ont annoncé le Grand Algorithme Penguin. Ils auraient publié ensuite les premières mises à jour d’algorithme publiquement, et toutes ses mises à jour ultérieures, auraient été faite sans un mot; mais, en plus de la dévaluation dufait de mauvais liens, ils voulaient aussi et surtout combattre les fameux Black Hat.

À cet égard, moins d’annonces de mises à jour signifie que Google ne voit plus de nécessité à changer nos comportements. Nous ont-ils battus à plate couture en nous soumettant dans ce monde du SEO ? Ou tout simplement arrêté de prendre soit-disant prendre soin de nous ?

2. Conditionnement: Google veut passer à des mises à jour imperceptibles et constantes

Deuxièmement, au risque de paraître comme un narrateur dramatique de science-fiction, voici la clé de tout ça à mon sens  : l’intelligence artificielle (IA). Google a déja mis en place sans rien nous dire de plusieurs algorithmes qui apprennent de façon autonome. La dernière, baptisée « DQN, » est d’apprendre et de maîtriser les jeux Atari à lui tout seul » .

Les résultats de recherche Google sont toujours plus intelligents. Les changements dans les résultats sont de plus en plus subtile à déceler car ils sont de plus en plus subtiles délibérément et plus intuitifs, de sorte que la plupart des utilisateurs ne voient rien du tout. Si les algorithmes de Google sont dans les premiers stades de l’apprentissage, ils peuvent facilement faire de petits changements d’infiltration à la volée tout au long d’une journée.

Le nombre de mises à jour anonymes et non confirmées en témoigne. Le mois dernier, trackers de SERP et les webmasters ont pu remarquer certains changements majeurs dans les résultats de recherche, mais Google n’a, encore une fois, rien confirmé officiellement sur ses blogs et ses différents sites. Ces mises à jour relativement mineures mais périodiques ne sont plus annoncées parce qu’ils ne valent pas l’effort du PR, ou parce que Google n’a pas l’intention d’avoir nos avis et de nous l’annoncer ?

Si il n’y avait pas des outils comme MozCast  et d’autres utilitaires de suivi des SERPS, bon nombre de ces mises à jour pourrait passer complètement inaperçu. D’autre part, le software MozCast pourrait faciliter ces mises à jour sournoises encore plus facilement pour les ingénieurs de Mountain View – ils ont simplement à regarder le MozCast pour s’assurer que leurs modifications restent juste en dessous du radar.

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Cela pose la question: Combien de changements  passent inaperçu ? Sommes-nous complètement dupés ? Quel est l’avenir de Google dans l’apprentissage de l’intelligence Artificielle qui permet de réaliser tranquillement, et de façon invisible ces mises à jour, jour après jour ?

Google investit massivement dans l’Intelligence Artificielle !

Ce n’est un secret pour personne, Google a les deux pieds dans le jeu quand il s’agit de l’intelligence artificielle. Google a recueilli lentement des chercheurs et  des développeurs, dispersant l’achat de divers ministères sur les continents pendant des années … sans doute dans l’espoir que personne ne le remarquerait. Mais nous avons remarqué !

  • Mars 2013: Google acquiert DNN research , une startup du réseau neuronal de l’Université de Toronto, et obtient l’équipe recentrée sur l’expansion des algorithmes de recherche traditionnels.
  • Janvier 2014:  Google acquiert Deepmind et met en place l’équipe de l’intelligence artificielle pour travailler directement avec l’équipe des connaissances sur les algorithmes de recherche de Google. (Ils ont aussi, presque immédiatement, mis en place un comité d’éthique AI  – sans doute, pour sauver la race humaine de l’extinction.)
  • Septembre 2014:  Google a élargi la recherche entourant l’informatique quantique par l’embauche de John Martinis et son équipe de recherche sur l’UCSB.
  • Octobre 2014:  Google embauche deux équipes de chercheurs en IA d’Oxford (et annonce un partenariat avec l’Université) pour « permettre aux machines de mieux comprendre ce que les utilisateurs leur demandent. »

Google a mis en place une somme rondelette pour construire une équipe de chercheurs qui peut pousser les machines au bord même de l’intelligence artificielle.

Google est déjà plus intelligent que nous le pensons

Le nouveau développement ne peut pas imposer des changements dramatiques sur la recherche Google tout de suite, mais pas parce qu’il n’est pas applicable.

La vérité est, l‘Intelligence Artificelle est déjà partout de nos jours, et Google est passé à ce stade en utilisant des techniques d’apprentissage automatique depuis la Diffusion de PANDA (et probablement avant même).

Est-il possible que la raison pour laquelle nous n’avons plus vu de mise à jour majeures en 2015, est que Google n’a plus besoin de lancer de grands changements d’algorithme ? Si ses bots sont occupés à faire de petites mises à jour sous le radar à chaque minute de la journée, Google pourrait ne plus jamais avoir à lancer (et donc annoncer) une autre mise à jour.

L’incertitude du Changement régulier

L’avenir de la recherche est simultanément réglé et incertain. Google veut offrir la meilleure expérience utilisateur possible, mais la manière d’y arriver dans les SERPS est en constante évolution.

Et jusqu’à ce que vous puissiez battre son score élevé sur « Space Invaders »,  il n’aura pas à vous parler de mises à jour si il en a décidé ainsi !


Les opinions dans cet article sont celles de SearchEngineLand.com et ont été traduites par Steve MICHELET

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Comment choisir une formation référencement SEO ?

Comment choisir une formation référencement SEO ?

Les recherches en ligne sont désormais devenues une pratique habituelle. La visibilité d’un site internet joue un rôle très important sur sa notoriété.  Devant une telle situation, le référencement naturel est devenu une des priorités des propriétaires.  Pouvant être réalisé personnellement ou par une équipe marketing, être bien référencé demande un minimum de critère, l’efficacité de l’article de référencement.  Suivre une bonne formation est l’unique et meilleure solution pour avoir cet objectif.  Trouver une formation n’est pas difficile devant l’abondance des offres sur le marché, mais le problème est de savoir quelle est la meilleure formation.

Le SEO en quelques mots.

Une technique utilisée dans le but d’optimiser un site sur les moteurs de recherches, le SEO ou « Search Engine Optimisation » est désormais un des outils les plus efficaces pour avoir une bonne visibilité. En se basant sur la stratégie des mots clés, et en suivant desrègles éthiques imposées il facilite la recherche des internautes et garantit des résultats satisfaisants. En raison de cette technicité assez complexe, une formation SEO s’impose pour avoir une optimisation du site Internet efficace. Positioneo.com a engagé un formateur passionné du SEO pour vous aider à mieux comprendre le mécanisme du référencement SEO.

Une meilleure formation SEO c’est quoi ?

Comme toutes les offres de services, la meilleure proposition est celle qui a le meilleur rapport qualité/ prix.  Outre les bonnes pratiques SEO, le plus important est d’avoir une formation accessible, compréhensible et de qualité. La formation doit également garantir une très bonne stratégie de  référencement naturel à long terme pour éviter les risques de pénalisation. Former un référenceur n’est pas une profession à la portée de tout le monde. Un bon formateur et un plan de formation adapté sont indispensables. L’identification des personnes référents dans le métier et le choix d’un formateur restent une condition nécessaire pour avoir une meilleure formation.

Une bonne formation, des résultats palpables.

Une formation SEO professionnelle en référencement est loin d’être une perte d’argent. Assurer la notoriété d’un service ou d’un produit sur le web est le but de n’importe quels vendeurs. Une bonne formation est une formation mise à jour en temps réel. Appréhender le référencement naturel peut parfois paraître compliqué, mais tout le monde a droit à la formation. Certes, toutes les formations offre des outils référencement mis en place en fonction des attentes. Toutefois, avant de se lancer dans une formation en référencement, il est important de savoir les bases du référencement naturel. Une bonne formation est donc celle qui vous offre des résultats palpables et satisfaisants. Aujourd’hui de nombreuses agences de référencement sur Lyon, Paris, Marseille vous proposent des formations complètes à moindre coût.

Referencement et Mobile Friendly google

Referencement et Mobile Friendly google

Ça y’est c’est officiel chez Google !

Le positionnement sur le moteur Google Mobile prend en considération l’optimisation de votre site pour l’afficher dans ses résultats mobiles.

Alors attention aux sites qui ne sont pas « mobile friendly » pour Google, votre visibilité sur le moteur avec un mobile pourrait être dégradée significativement au détriment de vos concurrents.

Quelles mesures ?

Il faut dont dés maintenant prendre les mesures nécessaires et adéquates pour que votre site web soit Responsive et Mobile-Friendly !

Tester sa compatibilité avec un utilitaire dédié ou encore passer son site à la moulinette WOORANK par exemple !

Comment savoir ?

Vous pouvez vérifier la compatibilité de votre site sur les mobiles directement avec l’outils Google mis en place recemment :

Test de compatibilité Mobile Google

N’hésitez pas à me solliciter pour que nous parlions de votre projet Mobile et Web.

Acheter un Domaine avec GOOGLE DOMAINES

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Votre nouveau Nom de Domaine avec GOOGLE DOMAINS…

Depuis hier c’est officiel, Google à la manière OVH, ouvre ses services d’achat de noms de domaines disponible sur le site officiel domains.google.com

Selon Google, l’achat d’un nom de domaine par son infrastructure permettrait d’améliorer le rendement en partie`. Bien entendu les arguments vont bon train, et les défaut aussi.

Voici ce que Google aux USA avance dans les propos :

  • 60 nouvelles extensions disponibles en passant par GOOGLE DOMAINES tel que .construction, .actor ou encore .clothing
  • Des propositions de templates de sites tout prêt à acheter directement grâce à ses partenaires
  • Le deploiement de DNS Dynamiques (DynDNS)
  • L’interface de Blog dédié Google BLOGGER afni d’intégrer et de construire votre blog facilement et rapidement
  • Une simplification du tableau de bord pour les plus novices

Bien entendu, cette fonctionnalité n’est disponible qu’aux Etats-Unis pour le moment, et devrait voir le jour en Europe d’ici peu de temps.

La question que l’on se pose aujourd’hui c’est « Est-ce que Google trouvera sa place parmi les concurrents déjà bien implanté comme OVH, 1&1, Nuxit ou encore Gandi ou GoDaddy… ? »