4 étapes pour lancer sa première campagne de référencement payant

Google Adwords

référencement google payant

Le gain du coût de conversion peut être d’un facteur de 3 sur la durée. Certains mots-clés sont rejetés, car ils ne vendent pas assez. Certaines annonces sont mises en veille, car elles ne sont pas rentables. Il est donc nécessaire de travailler en continu avec votre référenceur.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Les 5 avantages à utiliser Google Adwords dans votre communication. Google AdWords est un programme de publicité en libre-service qui permet aux utilisateurs de poster leur publicité en fonction des comportements ou sur des mots-clés préalablement définis.

Par le biais d’une campagne en ligne, vous pouvez en effet acheter la visibilité de vos pages web via un système d’enchères. C’est sur des mots-clés susceptibles d’être tapés par les internautes que les enchères sont fixées. Votre annonce ou votre lien est alors affiché directement sur la première page des moteurs de recherche dans un encart dédié, dès que les internautes effectuent leur requête.

Le référencement payant renvoie aux liens sponsorisés que nous trouvons sur les pages des moteurs de recherche et sur les sites partenaires. Comme son nom l’indique, il s’agit de payer afin de mieux vous positionner et d’apparaître dans les premiers résultats de recherche, notamment, sur la première page.

  1. La rémunération peut se faire au CPM (Cout par Mille), au CPC (Cout par Clic) ou au CPA (Cout Par Acquisition).
  2. Vos clients potentiels sont en effet ciblés grâce aux mots-clés fixés dans votre campagne.
  3. La sélection des résultats se fait en fonction de l’algorithme des moteurs de recherche.
  4. Google Adwords permet de contrôler les coûts de publicité campagne par campagne.
  5. Les agences full-service s’occupent en général de tout, et vous proposent un rapport régulier à la fin de chaque mois ou à des intervalles de temps fixés à l’avance.

Avec chacun leurs avantages et les inconvénients, ils sont souvent mis dos à dos… A tort ? 1ere Position, agence de référencement depuis 1999, vous donne les clés pour savoir si vous devez favoriser le référencement naturel ou le référencement payant. Le référencement naturel à la performance est un modèle économique très marginal. Il consiste à négocier avec l’agence une rémunération basée (en partie ou exclusivement) sur la position obtenue sur des mots-clés cibles définis au départ (quelques dizaines de mots-clés en général). Sur ce genre de prestations à la performance, l’agence se concentre principalement voire exclusivement sur la génération de backlinks sur certaines pages et sur l’optimisation des ancres de liens.

Suivi et corrections des campagnes Adwords

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Comment faire du référencement payant ?

Le plus gros inconvénient du référencement payant est son coût ! Comptez au minimum 5 € par jour (minimum conseillé pour une campagne) et certains mots clés peuvent dépasser 10 € le clic !

Cela s’explique par le coût du référencement naturel, qui malgré tout reste non négligeable, comme on peut le constater dans cet article. Par ailleurs, toutes les TPE n’ont pas (encore) de site internet. Soit vous n’avez personne en interne suffisamment formé pour prendre en charge ce travail, et dans ce cas-là vous devrez de nouveau faire appel à un prestataire SEO.

Google Ads donne la possibilité d’afficher une URL, un titre et une courte description comme un résultat de référencement naturel (Title, Metadescription). Il est aussi possible d’ajouter des annonces textuelles personnalisées pour chaque internaute ou des extensions d’annonces pour plus d’informations. Google Ads vous aide à créer une campagne de référencement payant pertinente et efficace.

Autre inconvénient, dès l’arrêt de votre campagne, vous disparaissez des résultats de recherche, Il s’agit bien de publicité et non d’un référencement sur le long terme. Le principal avantage est de pouvoir être premier sur Google sur les mots clés de votre choix, et ceux dès la mise en ligne de votre site Internet. Cela permet également de développer rapidement votre notoriété. L’autre avantage est de conserver le contrôle de votre image et de votre présence sur Google.