Comment bien référencer son site sur Google

Un fichier « sitemap » (plan de site) permet aux moteurs de recherche de connaitre la structure et l’agencement des pages de votre site, et ainsi de le parcourir et de le référencer plus efficacement. Pour obtenir des résultats plus rapidement, certaines agences de référencement et certains consultants SEO n’hésitent pas utiliser des techniques de black hat SEO. Ces techniques sont formellement interdites par Google et fortement déconseillées si vous souhaitez rester visible sur les moteurs de recherche. Votre présence dans le monde digital assure et renforce votre image professionnelle.

Avec les bonnes méthodes, il est possible d’arriver dans les premières pages de moteurs de recherche. Le blocage des ressources d’une page peut donner à Google une image incomplète de votre site Web. Cela se produit généralement lorsque votre fichier robots.txt bloque l’accès à toutes les ressources de vos pages ou à certaines d’entre elles. Si Googlebot n’a pas accès aux ressources d’une page, comme les fichiers CSS, JavaScript ou image, nous risquons de ne pas détecter que la page a été créée pour s’afficher et fonctionner sur les navigateurs mobiles. En d’autres termes, nous ne détecterons peut-être pas que la page est adaptée aux mobiles et nous ne l’afficherons pas correctement pour les mobinautes.

C’est inhérent à la façon dont les robots des moteurs fonctionnent. En conséquence, votre consultant SEO devra auditer votre site. Il fera ensuite des préconisations pour le rendre SEO-compatible. Vous devrez alors faire modifier votre site selon ces préconisations. Les pages de résultats de recherche ne comprennent toujours que quelques résultats.

Pourquoi faire appel à un expert en référencement ?

Comment référencer une vidéo sur YouTube ?

Le référencement payant est un autre terme désignant l’achat de liens sponsorisés ou encore l’achat de mots clés. Le référencement payant consiste à créer des annonces publicitaires. Évidemment, au préalable, un coût maximum au clic aura été défini afin de maîtriser le budget publicitaire.

  1. Si vous souhaitez vous porter garant des liens ajoutés par des tiers (si un intervenant est approuvé sur votre site, par exemple), il n’est pas nécessaire d’utiliser « nofollow » sur les liens.
  2. Pour savoir comment adapter votre site Web aux mobiles, consultez le guide de Google51.
  3. La navigation dans un site Web est importante pour aider les visiteurs à trouver rapidement le contenu qu’ils recherchent.
  4. La procédure de validation du site est différente puisque vous ne pouvez pas accéder au header du site.

Vous pouvez en outre envisager de faire appel à un professionnel, qui pourra vous aider à vérifier vos pages. C’est forcément celle qui se place dans la 1ère page de Google, lorsque vous taper « référencement site internet Reims » ou « optimisation SEO Reims ».

Comment référencer une page Facebook sur Google ?

Les moteurs de recherche (Google, Yahoo ou encore Bing) utilisent des robots, intitulés crawlers ou spiders dans la langue de Shakespeare. Ces robots sont des processus informatiques qui se contentent de lire une page web, d’y extraire les liens et d’aller visiter ultérieurement les liens trouvés.

referencement site google

Créez des pages sur les réseaux sociaux pertinents

referencement site google

La navigation sur votre site Web est importante et doit permettre aux internautes de trouver facilement le contenu recherché. SurGoogle Sites, votre URL est créée automatiquement à partir du premier titre de votre page, celui que vous avez choisi lors de sa création. Si vous modifiez ce titre ultérieurement, l’URL restera la même. Apportez un soin particulier au choix des titres pour vos pages. Ils ont en effet un rôle très importants puisqu’ils apparaissent en larges caractères dans les résultats de recherche.