Guide intégral pour un référencement payant efficace

référencement google payant

Contrairement au référencement gratuit, celui-ci permet tout d’abord de faire figurer votre site internet de façon certaine et immédiate parmi les premiers résultats de recherche des moteurs. Il suffit pour cela de créer une campagne publicitaire auprès de régies d’achat de mots-clés telles que Google Adwords. Il s’agit également d’une façon idéale pour indexer votre site web rapidement. Une fois vos pages web sponsorisées, celles-ci sont régulièrement rafraichies par les moteurs de recherche. Un autre avantage et non des moindres réside dans le fait que le référencement payant vous permet de respecter votre budget.

En pratique, il semblerait pourtant que référencement naturel et campagnes AdWords soient liés. Vous pouvez aussi l’augmenter au gré des besoins et des saisons. Cette rapidité et cette souplesse font d’AdWords une composante parfois utile de votre stratégie internet. Il faut ensuite rédiger les annonces de votre campagne AdWords.

Leurs ressemblances peuvent être trompeuses mais le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) sont pourtant bien dissociables. Après la définition de vos expressions qui vous assurerons de la visibilité vient la création de l’annonce. Celle-ci sera créée en fonction de vos objectifs, de votre cible et de votre page d’atterrissage. C’est à partir de là que vous allez travailler pour atteindre vos objectifs.

La « longue traîne » définit des expressions-clés de plus de 4 ou 5 mots. Elle permet de se positionner sur des requêtes plus précises et plus qualifiantes, par exemple « agence de référencement naturel seo située à Paris » plutôt que « agence SEO ».

Ce positionnement se fait en fonction de la pertinence des pages au regard des requêtes formulées par les internautes. Par exemple, si quelqu’un cherche «agence de référencement naturel» sur Google, il obtiendra en réponse les pages qui répondent le mieux à sa demande.

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  1. Chaque fois qu’un internaute fait une recherche, les mots clés sont en concurrence et ce qui détermine l’ordre d’apparition des annonces.
  2. Un budget global est ainsi défini, budget qui diminuera donc au fur et à mesure que les internautes cliqueront sur votre annonce en fonction des mots-clés que vous aurez choisis.
  3. Vous augmentez le trafic sur votre site, ce qui indirectement est un critère positif pour le référencement naturel.

Comment faire de la pub avec Google ?

La formule est la suivante : budget publicitaire = (nombre d’impressions x CPM) / 1 000.

Google Adwords, comment ça marche ?

La campagne de référencement payant fonctionne en mettant en avant des mots-clés choisis en amont. Une campagne de référencement payant – également SEA pour Search Engine Advertising – est avec le SEO une arme puissante de visibilité pour votre entreprise. À moins d’avoir une équipe de référenceurs en interne, il est plus efficace et plus rentable de faire appel à un prestataire extérieur (une agence SEO) pour le référencement de votre site Internet. Le référencement naturel Google nécessite des compétences pointues, un savoir-faire spécifique et une veille constante des évolutions des critères édictés par les moteurs de recherche. Le coût du référencement de votre site Internet dépend de nombreux facteurs (secteur d’activité, besoins, concurrence, objectifs, taille du site).

Comment faire du référencement payant ?

Le plus gros inconvénient du référencement payant est son coût ! Comptez au minimum 5 € par jour (minimum conseillé pour une campagne) et certains mots clés peuvent dépasser 10 € le clic !

référencement google payant

Quelles différences entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Également, il permet de renforcer votre notoriété auprès du public et d’attirer, alors, des clients potentiels. Le référencement payant permet d’être visible immédiatement sur des mots clés précis ce qui peut engendrer des contacts (leads) assez rapidement avec une bonne maîtrise des coûts. Il suffira donc d’optimiser les campagnes et les messages pour transformer le référencement payant en machine à Leads.