L’optimisation W3C, qui veut dire World Wide Web consortium, a été une norme universelle mise au point afin de rendre chaque site internet compatible avec les nombreux explorateurs sur le marché, pour ne citer que les plus connus :
-Internet Explorer
-Mozilla FireFox
-Google Chrome
-Safari Apple
Le principe de la validation W3C oblige les webmasters de site web à développer un code propre et universel, on parle bien sûr de standard HTML, PHP ou encore CSS (pour les feuilles de style)
La validation W3C est trés importante pour Google, puisque celle-ci permettra une bonne indexation de votre site web par GoogleBot par exemple, et ne le ralentira pas dans son travail.
Il n’est pas rare de trouver des sites web tels que FNAC.COM qui comptabilise plus de 1800 erreurs et 3600 avertissements sur la seule page d’accueil, et ça ne les empêche pas d’être positionnés sur des requêtes largement concurrentielles. Pourquoi ? Cette question implique un futur article où nous parlerons de la veille concurrentielle et des différents paramêtres à prendre en compte lors d’un positionnement sur Google.
Une fois l’optimisation W3C réalisée, intervient l’optimisation pure et dure du code HTML / PHP d’un site donné. Cette étape est trés importante pour effectuer un bon positionnement, et ne représente que le début d’une longue route pour mener un site dans le TOP. L’optimisation est, pour tout référenceur qui se respecte, un processus à suivre tout au long du travail de positionnement, en fonction des différentes réactions du moteur de recherche ciblé, dans notre cas nous parlerons bien entendu tout le temps de Google.
Il existe de trés bon articles relatant de l’optimisation, mais encore une fois, chaque projet, chaque site web, et chaque domaine d’activité nécessitera un travail bien différent sur l’optimisation.